Le cheval Barbe et Arabe Barbe
Le cheval Barbe est l’une des plus anciennes races au monde. Il est originaire d’Afrique du Nord sur un territoire s’étendant de la Libye au Maroc. Ses principales qualités sont sa gentillesse, sa polyvalence et sa rusticité.
Il vous séduira en dressage, sur les barres, en endurance et bien sur en randonnée. C’est un cheval doté d’un excellent mental qui possède de grandes qualités en tant que cheval de selle. C’est LE cheval de la maison, celui d’une vie, en même temps compagnon de route et source de grandes émotions.
Plusieurs types de Barbe existent, ils se différencient par leur caractère et leur physique, entre grands sportifs et cheval de rando tranquille. Le mélange avec l’Arabe va renforcer son coté sportif tout en conservant un sang plus froid et plus rustique que l’Arabe pur. Composé de plusieurs poulinières,l’élevage fait naître 3 à 4 poulains chaque année.
Une vie en troupeau sur de grands espaces
Les juments poulinent au sein du troupeau qui s’agrandit alors de quatre à six poulains. Jusqu’au mois d’octobre, tous ces chevaux sont tranquillement installés sur une vingtaine d’hectares. A partir de leur 4 mois les poulains sont rentrés au box pour une première période d’éducation ou ils vont apprendre le licol, l’attache, la marche en main et les premières manipulations. Une fois cette éducation acquise ils repartent au troupeau avec leurs mères. Le sevrage s’effectue au cas par cas entre 6 et 10 mois. Ils rejoignent ensuite, suivant leur sexe, le troupeau des poulains de 2 ou 3 ans.